QUI Sommes nous ?

 

En 2003, à la suite de la fermeture du musée agricole du Château de Didonne à SEMUSSAC (17), une partie des membres de cette association a décidé de se réunir. Une dizaine de personnes s’est constituée, adepte de la vie rurale, de ses traditions et amoureuse des vieux matériels.

Après plusieurs réunions, un noyau de volontaires et de bénévoles a créé une association dénommée « Tradition De la Vie Rurale de 1900 à nos jours en pays Royannais »

Les statuts ont été déposés à la sous-préfecture, une inscription au journal officiel a scellé la création et la mise en place de l’association. Des responsables ont été élus afin qu’un noyau exécutif puisse prendre des décisions.

Actuellement, quatre-vingts membres actifs, issus des milieux ruraux, commerçants, artisans, retraités et ouvriers de tous âges, femmes et hommes, adhérents à ce groupe.

Le but est de mettre en valeur des vieux matériels, dont le plus ancien : un tracteur TITAN qui remonte à 1920. Ces engins, entretenus par leurs propriétaires, sont tous en état de marche.

À l‘occasion de la fête annuelle des battages ayant lieu le premier week-end du mois d‘aout, ces matériels et tracteurs agricoles sont exposés et mis en mouvement. Les propriétaires, dans un but pédagogique, répondent aux questions des visiteurs, toujours très intéressés et curieux des origines et performances de tels engins. 4 à 5.000 personnes chaque année, visitent cette fête de l’agriculture et des battages.

Notre but est donc de faire fonctionner ces matériels, dont certains remontent à presque un siècle ! Montrer comment vivait, il y a quelques dizaines d’années, le milieu rural, l’évolution des machines et l’outillage en général. Notre idée est aussi de fidéliser les jeunes agriculteurs à la ruralité et faire connaître leur travail et l’évolution des techniques.

Notre raison d’exister est de promouvoir le milieu agricole dans une région très touristique qu’est le pays Royannais. Il est aussi nécessaire d’assurer la continuité du passé vers l’avenir en démontrant l’utilité de la ruralité, son indispensable essor pour améliorer la qualité de la vie et le bien être de la population.

Le futur que nous envisageons, consiste à faire connaître l’existence de la ruralité depuis 1900 jusqu'à nos jours, et ainsi perpétuer les manifestations de présentation de vieux matériels en état de marche. Il est aussi dans notre intérêt de faire connaître l’agriculture moderne et fidéliser la jeunesse à la mise en valeur d’un patrimoine laissé par les anciens.    

Nos manifestations ont aussi pour but, à l’avenir, d’attirer les touristes et de leur faire appréhender, certes le coté vacances de la côte, mais aussi l’arrière pays. Cela permet de leur faire découvrir les instigateurs qui participent à améliorer leur vie par une nourriture dont l’agriculture est la principale créatrice. 

 

Le Président,

Emmanuel JACQUES